• Fanti at fishing harbour
  • Village Dawa
  • Cottages in village

Villages et personnes du sud ouest de Côte d’Ivoire

Two Krou children
Jeunes Krou
Cola-nuts and pepper - a gift for guests
Noix de cola et piment – un cadeau traditionnel pour les invités
Village Krou : Kablake
Village Krou : Dawa
Pirogue Fanti
Port de pêche Fanti

Dans la zone du projet se trouvent les villages de Roc Oulidié, Roc Dougbalé, Ménéké, Badiké, Dawa, Mani, and Pitiké Kablaké ainsi qu’une grande quantité de petits campements dans les plantations voisines.

La population totale dépasse les 5 000 personnes, les deux plus grands villages étant Roc et Mani, chacun avec plus de 1 000 habitants. La plupart des personnes travaillent dans les champs voisins, qui sont la propriété d’eux-mêmes ou de grandes entreprises comme la SOGB (Société Heveicole de Grand Béreby). La pêche est pratiquée  à petite échelle dans les lagunes et en mer, près de la côte.  
La plupart de la population indigène résidente s’est de l’ethnie krou. Le nom tire son origine de l’anglais « crew men » car ils étaient très appréciés pour leur habileté sur les bateaux ou ils étaient employés comme membres d’équipage dans le XIX et XX siècle. Les kroumen ont colonisé ces territoires depuis des centaines d’années, et leur société est resté inchangée pendant l’époque de l’esclavage et les périodes coloniale et de l’indépendance. Traditionnellement, dans leur organisation il n’existe pas la figure du roi. Ils se situent des deux côtés de la frontière entre Côte d’Ivoire et Libéria.

Une autre ethnie vivant dans la zone sont les Fanti. Ils sont spécialisés dans la pêche en haute mer avec leurs pirogues. Ils ont un port à Grand Béréby avec un marché ou ils vendent leurs captures.